lundi

L'art est une chose sérieuse

L'art est une chose sérieuse.

L'Art a un rôle contestataire de par sa définition, l'Art est là pour donner un point de vue, un regard sur le monde. L'Art n'est pas aux artistes, l'Art est à celui qui rêve, l'Art est à celui qui espère, l'Art est à celui qui imagine.


L'Art "public" est à la rue, prostitué, à la télé, dénudé sous néons, vendu en chair à publicité, l'Art est emballé dans du plastique estampillé divertissement... mais...


l'Art résiste l'Art ne pourra jamais mourrir, il est ces poêmes, il est ces peintures, ces musiques et ces images qui ont marqué nos changements d'époque. 


L'Art se doit de prendre position AUJOURD'HUI dans la rue. L'Art se doit de sortir du divertissement, se doit de sortir des galleries, des salles de concerts, et des théâtres et cinémas, se doit de sortir des privilèges, refuser tant ses bassesses que ses hauteurs.


L'ART PAR TOUS ET POUR TOUS


Dans notre société ou, à moins d'être totalement aveugle, tout le monde remarque l'absurdité de nos systèmes bancaires, de la crise inventée par les banques privées, de la manipulation politique et médiatiques, du dérèglement du climat, de la perte de l'espoir, du cynisme ambiant... l'ART EST UNE CHOSE TRES SERIEUSE, il permet d'ouvrir les champs de la conscience, de repenser le monde, de se réveiller, c'est un des dernier lieu ou il nous est donné de réfléchir le monde.


L'ART EST UNE CHOSE TRES SERIEUSE. La (r)évolution ne doit censurer les artistes et ne doit pas musler l'Art en manifestation, sous pretexte que "nous faisons là une chose sérieuse". Nous "créons" tous le monde de demain, ne l'oubliez pas. En celà nous sommes tous des artistes.


Oui, biensûr, nos contestations sont choses sérieuses, et c'est pourquoi nous nous devons de faire participer tous les niveaux d'expressions de nos sociétés.
Clowns, acteurs, metteurs en scène, peintre, déssinateurs, musiciens, marionnetistes, graffeurs, sculpteurs, crieurs de rues, poetes écrivains et toi aussi qui gribouille dans un coin de carnet sans rechercher la gloire, DANS LA RUE.


Le gris leur appartient. Nous, nous savons imaginer, nous savons rêver, nous sommes tous et toutes artistes.

 

Dans les rues, aux prochaines manifestations et occupations avec ton instrument de musique, tes pinceaux, ton nez rouge, tes mots, tes pas de danse et tes idées contestataires créatives et révolutionnaires. Emmène tout ce que tu veux, tu sais créer, tu sais imaginer un monde meilleur, tu sais rêver. Ne laisse personne te dire que l'Art n'est pas une chose sérieuse.

"Les lieux de l'Art peuvent nous éloigner de la peur, et lorsque nous avons moins peur, nous sommes moins mauvais" Jean-Luc Lagarce
« Une société, une cité, une civilisation qui renonce à l'art , renonce au risque » Jean Luc Lagarce

« Il faut aussi rêver sa révolution, pas seulement la construire. » de Pierre Boulez

"L'ombre demande à devenir Lumière" Victore Hugo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire